◻ Public France 

Les Chroniques

Média Caraïbes apporte chaque jour une information pratique à ses auditeurs, sans paroles inutiles. Dans la journée les sujets sont proposés sous forme de « chroniques » d’une durée de 30 secondes à 2 minutes. Les questions sont présentées de manière claire et concise. Les chroniques traitent tant de questions sociales, que de santé, de juridique, de consommation et de tous les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne par nos auditeurs. Les chroniques thématiques tournent autour des questions intéressant nos auditeurs installés dans les Régions de France, mais peuvent aussi s’adresser à tout le monde (les chroniques santé, voyage etc.).

Du 23 janv. au 10 fév. 2023

« La chronique dépistage du cancer du col de l'utérus »  

Chaque année, en France, 3 000 cancers du col de l'utérus sont diagnostiqués et provoquent le décès de plus de 1 100 femmes. Alors que 90 % des nouveaux cas annuels de ce cancer pourraient être évités grâce à un dépistage régulier, en Guadeloupe, près de 60 % des femmes concernées ne réalisent pas, ou pas régulièrement les examens recommandés.

 Aussi, pour inciter nos auditrices à se faire dépister entre 25 et 65 ans aux intervalles recommandés, nous vous invitons à écouter, du 23 janvier au 10 février 2023, un programme radio proposé par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Guadeloupe / Saint-Martin / Saint-Barthélemy (CRCDC 97-1) et l'Institut national du cancer « La chronique dépistage du cancer du col de l'utérus ».

Au sommaire de cette série :

📢 Pour tout savoir sur le programme et les horaires cliquez sur la bannière

Du 13 au 24 fév. 2023

 « Antibiotiques : et si on en parlait ! La minute info »    

La France reste le 4ème pays européen le plus consommateur d’antibiotiques* et les dernières données de surveillance montre que leur consommation est repartie à la hausse, après une baisse continue pendant 10 ans.


Efficaces pour soigner toutes sortes de maladies, des infections urinaires aux septicémies, les antibiotiques n’agissent pas contre les infections virales. Et leur surconsommation ou leur mauvaise utilisation tendent à développer des bactéries résistantes qui nuisent à leur efficacité : c’est ce que l’on appelle l’antibiorésistance.

Alors, pour informer nos auditeurs sur le bon usage des antibiotiques, nous vous invitons à écouter du 13 au 24 février une nouvelle édition du programme « Antibiotiques : et si on en parlait ! La minute info », réalisé avec le ministère chargé de la Santé, l’Assurance maladie,

Au sommaire de cette série :

📢 Pour tout savoir sur le programme et les horaires cliquez sur la bannière