🔴 Français 🔴 Anglais 🔴 Espagnol 🔴 Allemand
🔴 Portugais 🔴 Chinois
🔴 Français 🔴 Anglais 🔴 Espagnol 🔴 Allemand
🔴 Portugais 🔴 Chinois
Semaine du 08 au 14 septembre 2025
L’actualité économique et sociale des Antilles,
avec clarté et espoir.
N° 2 - Semaine du 08 au 14 septembre 2025
Une semaine entre contrastes et espoirs
Martinique : ‒1,3 % de croissance, emploi en baisse, mais secteur social résilient.
Guadeloupe : un nouveau préfet, des projets innovants, et inquiétudes autour de la carrière de Deshaies, essentielle au secteur du BTP.
Hexagone : M. Sébastien Lecornu à Matignon, une nouvelle ère politique qui pourrait profiter aux Outre-mer.
« Quand l’économie fléchit, l’innovation et la solidarité peuvent ouvrir la voie. »
Martinique : une économie en recul au 1er trimestre 2025
Selon la note de conjoncture de l’Insee, le 1er trimestre 2025 marque une baisse de 1,3 % de l’activité économique en Martinique. L’emploi salarié fléchit pour le deuxième trimestre consécutif dans presque tous les secteurs, sauf le tertiaire non marchand qui résiste.
Côté prix, l’alimentation repart légèrement à la hausse (+ 0,2 %), tandis que l’énergie continue de reculer, limitant la pression sur les ménages.
Guadeloupe : changements et projets
La Guadeloupe accueille un nouveau préfet, M. Thierry Devimeux, qui a pris ses fonctions depuis le 1er septembre 2025 et dont le directeur de cabinet est M. François-Xavier Richard-Rendolet, nommé par Décret du 31 juillet 2025. Soyez les bienvenus en Guadeloupe.
Les principaux dossiers de la Guadeloupe sont cochés par le Préfet de Guadeloupe : crise de l’eau, violence et narcotrafic, l’insécurité routière, la problématique des sargasses, la carrière de Deshaies.
Les inquiétudes demeurent : cette semaine, les acteurs économiques ont eu connaissance des premiers contenus du deuxième rapport rendu par l’expert indépendant nommé par le tribunal, M. Marc Favre. L'unique carrière de Deshaies est indispensable pour maintenir l’activité du BTP et les acteurs économiques demandent la réouverture immédiate de la carrière. Un dossier économique que nous ne manquerons pas de suivre.
Sur le terrain, le dynamisme est porté par les appels à projets France 2030, destinés à soutenir l’innovation locale. Pour rappel, le dépôt effectif est ouvert depuis février 2024 et se clôture le 31 décembre 2025. Un site internet existe afin d’obtenir toutes les informations utiles :
https://france2030.regionguadeloupe.fr/projets-d-innovation/
Source : Région Guadeloupe
L’action « Projets Innovation » c’est quoi ?
Cette action cible les projets d’innovation portés par une entreprise individuelle, PME ou ETI, de Guadeloupe, engagée dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation (dont l’innovation non technologique) pour favoriser leur croissance et leur compétitivité.
Cet appel à projets vise à soutenir 2 typologies de projet : des projets en phase de « faisabilité » et des projets en phase de « développement et pré-industrialisation ».
Quel est le montant de financement ?
Les projets sont cofinancés par l’État et la Région Guadeloupe.
Le montant de financement accordé à un bénéficiaire peut varier de 50 K€ à 200 K€, représentant 50% maximum des dépenses éligibles, à l’exception des projets de faisabilité portés par des jeunes entreprises (moins de 3 ans). L’aide est apportée sous forme de subvention et/ou avance récupérable. La forme et le taux d’intervention pourra être modulé en fonction des caractéristiques et de l'état d'avancement du projet, du niveau de risque, du profil de l'entreprise, de l'incitativité réelle de l'aide.
L’aide sera versée en 2 tranches, voire 3 si le projet requiert une étape intermédiaire.
National : un tournant politique
À Paris, le gouvernement de M. François Bayrou a chuté après un vote de défiance. M. Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre. Ancien ministre des Outre-mer, il est attendu sur les dossiers sensibles : vie chère, inégalités territoriales, soutien au développement local.
Son expérience des Outre-mer nourrit l’espoir d’un dialogue plus efficace et d’actions concrètes.
Si les signaux économiques sont contrastés, les perspectives politiques et les initiatives locales offrent des raisons d’espérer. L’Hebdo Outre-mer continuera de suivre chaque semaine les dynamiques économiques et sociales en Guadeloupe et en Martinique. A la semaine prochaine.
Média Caraïbes vous propose L'actualité essentielle des Outre-mer & Hexagone (France). L'information capitale en Fil Info qui fait avancer positivement nos Outre-mer, avec un regard sur l'actualité des ministères en Hexagone (France) en lien direct avec nos territoires.
Avec Économie & Société – Hebdo Outre-mer, Média Caraïbes inaugure un rendez-vous hebdomadaire pour décrypter les enjeux qui rythment la vie en Guadeloupe et en Martinique.
Chaque semaine, nous mettons en lumière les données économiques, les réalités sociales et surtout les dynamiques porteuses d’espoir qui traversent nos territoires.
Notre ambition : offrir une information claire, ancrée dans le quotidien, mais tournée vers l’avenir. Parce que derrière les défis se dessinent aussi des perspectives de changement.