🔴 Français 🔴 Anglais 🔴 Espagnol 🔴 Allemand
🔴 Portugais 🔴 Chinois
🔴 Français 🔴 Anglais 🔴 Espagnol 🔴 Allemand
🔴 Portugais 🔴 Chinois
Semaine du 03 au 09 novembre 2025
L’actualité économique et sociale des Antilles,
avec clarté et espoir.
N° 10 - Semaine du 03 au 09 novembre 2025
Un regard positif sur l’actualité des Antilles
Entre relance touristique, innovations technologiques et rayonnement culturel, cette semaine met en lumière la force d’initiative et la capacité d’adaptation des territoires ultramarins.
Des projets qui traduisent, une fois encore, cette volonté commune : construire un avenir ancré dans les valeurs de solidarité, d’ouverture et de réussite partagée.
« Quand l’économie fléchit, l’innovation et la solidarité peuvent ouvrir la voie. »
Ce que nous avons retenu de cette semaine :
Guadeloupe : Tourisme : La saison des croisières 2025–2026 s’ouvre sous de bons auspices.
Martinique : Technologie : Un hub numérique régional en construction
Hexagone : Emploi : Les Outre-mer présents au Salon “Paris pour l’emploi 2025”
Guadeloupe – La saison des croisières 2025–2026 lancée
Le port de Basse-Terre a accueilli cette semaine le premier paquebot marquant le lancement officiel de la nouvelle saison des croisières. Les autorités portuaires et les acteurs du tourisme affichent leur optimisme : plus de 350 000 croisiéristes sont attendus d’ici avril 2026.
Les retombées économiques devraient bénéficier directement aux restaurateurs, artisans, guides et taxis, essentiels à la vitalité locale. Cette reprise s’inscrit dans la stratégie régionale visant à repositionner la Guadeloupe comme destination phare de la Caraïbe.
Entre les artisans qui préparent leurs étals, les guides touristiques qui peaufinent leurs circuits et les restaurateurs qui adaptent leurs cartes, c’est toute une économie locale qui se remet en mouvement.
Martinique : Orange et Eutelsat ouvrent un portail numérique vers la Caraïbe
C’est une nouvelle page qui s’écrit à Schoelcher, où Orange et Eutelsat ont inauguré le Gateway satellitaire de Martinique.
Cette infrastructure stratégique va permettre de connecter la Caraïbe et l’Amérique du Sud à haut débit, faisant de la Martinique un véritable hub numérique régional.
Au-delà de la technologie, c’est un signal fort pour l’avenir : les entreprises locales pourront s’appuyer sur cette connectivité accrue pour se développer, innover et exporter leur savoir-faire.
Voile : arrivée de la Transat Café L’Or
Et comme un clin d’œil à l’ouverture sur le monde, la Transat Café L’Or a vu ses premiers skippers franchir la ligne d’arrivée à Fort-de-France cette semaine. Un moment fort, où sport, mer et partage se rejoignent pour célébrer la vitalité martiniquaise.
ULTIM
Victoire de SVR - Lazartigue
Tom LAPERCHE / Franck CAMMAS
06/11/2025 - 03:13:58 en 10 j 13 h 03 m 58 s
OCEAN FIFTY
Victoire de Viabilis Océans
Baptiste HULIN / Thomas ROUXEL
06/11/2025 - 20:54:30 en 12 j 05 h 24 m 30 s
IMOCA
Victoire de Charal
Jérémie BEYOU / Morgan LAGRAVIÈRE
07/11/2025 - 10:15:18 en 11 j 19 h 45 m 18 s
Mikael MERGUI
Keni PIPEROL
Dernière mise à jour 11 novembre - 12h00
lors de la dernière mise à jour en Class40, le Guadeloupéens Keni PIPEROL et Mikael MERGUI son coéquipier, pointaient à la 11ème place et avançaient à 11.9 nds 22.039 km/h
Jean-Yves AGLAE
Moane MANGATTALE
Dernière mise à jour 11 novembre - 12h00
lors de la dernière mise à jour en Class40, les Martiniquais Jean-Yves AGLAE et Moane MANGATTALE son coéquipier, pointaient à la 32ème place et avançaient à 5.7 nds 10.556 km/h
National – Les Outre-mer au Salon “Paris pour l’emploi 2025”
À Paris, les territoires ultramarins ont une nouvelle fois fait entendre leur voix au Salon “Paris pour l’emploi 2025”, le plus grand rendez-vous du recrutement en France.
De nombreux jeunes ultramarins y ont trouvé des opportunités de formation, d’emploi et de mobilité.
Pour les institutions présentes, l’objectif est clair : favoriser les passerelles entre l’Hexagone et les Outre-mer, créer des perspectives concrètes et accompagner les talents de demain.
Une dynamique d’unité et de confiance, portée par la conviction que chaque réussite ultramarine participe au rayonnement collectif.
Une semaine d’équilibre et de perspectives
Tourisme, innovation, emploi : trois piliers d’un même mouvement vers l’avenir.
Partout, la volonté d’avancer, d’investir et de bâtir se lit dans les initiatives locales comme dans les engagements nationaux.
L’Outre-mer continue d’écrire une histoire d’énergie, de solidarité et d’ouverture. Une histoire profondément humaine, ancrée dans ses racines mais résolument tournée vers l’horizon
Prochain rendez-vous la semaine prochaine, pour un nouveau numéro de L’Hebdo Outre-mer, avec Média Caraïbes.
Média Caraïbes vous propose L'actualité essentielle des Outre-mer & Hexagone (France). L'information capitale en Fil Info qui fait avancer positivement nos Outre-mer, avec un regard sur l'actualité des ministères en Hexagone (France) en lien direct avec nos territoires.
Avec Économie & Société – Hebdo Outre-mer, Média Caraïbes inaugure un rendez-vous hebdomadaire pour décrypter les enjeux qui rythment la vie en Guadeloupe et en Martinique.
Chaque semaine, nous mettons en lumière les données économiques, les réalités sociales et surtout les dynamiques porteuses d’espoir qui traversent nos territoires.
Notre ambition : offrir une information claire, ancrée dans le quotidien, mais tournée vers l’avenir. Parce que derrière les défis se dessinent aussi des perspectives de changement.